Pas facile de présenter les finances d’une commune à un public de néophytes. C’est à cet exercice périlleux que s’est livré le maire de Thônex, Pascal Uehlinger, grand argentier en charge.
Avec ses 14.000 habitants, Thônex présente un budget de 37 millions, ce qui équivaut à 1,85% du budget du canton, notre commune abritant le 3% de la population cantonale.
La perception des impôts du canton se monte à 8,6 milliards, à peu près le même budget que la ville de Paris…

Le territoire de la commune de Thônex s’étend sur 382 hectares aux portes de la haute Savoie à proximité de la ville d’Annemasse.
A Thônex, on peut compter sur 37 millions de revenus, les charges s’élevant à environ 36 millions. Les revenus sont essentiellement basés sur les impôts.
Depuis 2005, le centime additionnel est resté stable à 44.
On aurait pu le baisser, mais il faut considérer les grands travaux à venir comme les infrastructures et les constructions aux Communaux d’Ambilly. La facture devrait se monter à près de 100 millions, donc trois fois le budget total d’une année.
Ce budget a une portée politique très forte. L’administration communale « coûte » 4,8 millions. « Jeunesse et la prévoyance sociales » sont dotés de 6,5 millions, les écoles de 4,7 millions. Il faut aussi prévoir 2 millions en tout pour la piscine qui rapporte près d’un million en recettes. Quant à la sécurité, elle émarge pour 10% au budget.
Certaines charges sont incompressibles, comme les salaires.
Dans tous ces chiffres, il faut encore inclure les investissements et leurs amortissements.
Constat: Thônex a des finances saines et entend continuer dans cette voie.