Suivi : le guide des idées toujours lancées aux « Cafés Seniors » du lundi matin
Une fois de plus, la Fondation Giannada à Martigny nous a charmés par la richesse et la qualité des œuvres présentées.
Cette fois-ci, ce sont les peintures « d’ Amedeo Modigliani et l’Ecole de Paris » qui étaient aux cimaises. Tout en douceur et en rondeurs, les tableaux du peintre dégagent une atmosphère sereine et colorée.
Tout au contraire de la noirceur et du tourment de Soutine, également présent. Le contraste entre la manière picturale des deux hommes est saisissante.
Inutile de dire que Jacqueline, Madeleine et Lise ont succombé au charme d’Amedeo et aux courbes généreuses de ses modèles. Une exposition de photos et de textes relatant les principales étapes de la vie du peintre complétaient de manière très intéressante l’œuvre de Modigliani, un bel homme, ma foi ! Les vues d’antan le prouvent amplement.

L’Ecole de Paris : Modigliani, Maternité; Utrillo, Le lapin agile; Soutine portrait d’Oscar Mietschaninoff; Gris, nature morte au livre; Valadon, Madame Kars (à voir, avec d’autres, à la Fondation Gianadda)
P.S. Modigliani à Paris et les copains d’ailleurs. L’Ecole de Paris (dès 1925) désigne les peintres et sculpteurs de cette époque arrivant des quatre coins du monde, et non pas une école. Installés à Montmartre et à Montparnasse, ces artistes forment l’Avant-Garde Parisienne.
à suivre …