Naïfs

Georges Martinelli, officier de police, nous a ensuite donné quelques conseils pour nous protéger, nous et nos valeurs. Il ne faut pas être naïf. L’histoire du faux neveu qui nous appelle, tout sucre, tout miel, pour nous demander de l’argent… C’est à coup sûr une arnaque. Le même scénario peut d’ailleurs se reproduire sur internet.

Image internet.  Attention aux faux

Image internet.   Attention aux faux plombier, faux policiers

Les aînés sont la cible préférée de toute une série de malfrats: faux plombier, faux quêteur de bonnes oeuvres, fausse assistante sociale ou encore faux policier ! Toutes ces personnes qui sonnent chez vous n’ont qu’un but: se faire ouvrir pour explorer les lieux à la découverte d’un éventuel magot. Avant d’entrouvrir la porte, assurez-vous de la véracité de leurs dires. Demandez aux dits policiers leur numéro matricule et appelez le 117 pour vérifier, le policier sera alors alerté et son natel sonnera. Quant aux autres « corps de métier », ils ne viendront pas chez vous sans que la régie (qui vous avertira) ou vous même ne les sollicitent.

demandez

Avant d’ouvrir  : demandez le N° matricule et appelez le 117 pour vérifiez. Le brassard « POLICE » est un signe de reconnaissance entre policiers et non une autorisation à se faire ouvrir votre porte

Attention aussi quand vous allez retirer de l’argent au bancomat. Allez si possible à l’intérieur de la banque. Regardez autour de vous si quelqu’un semble aux aguets. Ne vous laissez pas distraire par qui que ce soit et ne manipulez pas vos billets trop ostensiblement.

mage internet. Ne vous laissez pas distraire

Image internet. Ne vous laissez pas distraire

Quant aux dames, leur sac est l’objet de toutes les convoitises. Ne le laissez pas au restaurant sur le dos de la chaise, dans la voiture ne l’exposez pas sur le siège avant, etc.

Il y a toute une série de précautions simple à respecter, mais en général, on y prend garde après coup. Alors sans tomber dans l’appréhension permanente, ne soyons pas naïfs. Car tout le monde n’est pas beau et gentil!