La TSR : l’envers du décor

Quand vous aurez visité les locaux de la télévision suisse-romande, vous ne regarderez jamais le petit écran de la même façon. C’est ce qui nous est arrivé…

sport
Studio du service des sports

Emmenés par une guide particulièrement dynamique et compétente, nous avons arpenté les couloirs et les studios de la Tour de la TV, allant de surprise en surprise. Les studios sont interchangeables, ils sont utilisés pour plusieurs émissions différentes, avec une variation de décor, dans lequel le téléspectateur retrouve ses repères familiers. Les tables des régies ressemblent au poste de commandement d’un Boeing.

Atelier des décors

Atelier des décors

L’atelier des décors regorgent d’accessoires et de matériel qui vont servir plus d’une fois. Ici rien ne se perd, mais tout se crée au gré des besoins.

Autre décor

Autre décor

Nous avons été littéralement ébahi par ce monde de faux-semblants.

 Place à l’information

Bureaux feutrés

Bureaux feutrés

Le pool des journalistes travaille quasiment non stop dans des bureaux feutrés. Tous sont très concentrés sur les écrans d’ordinateurs. Que l’on parle d’actualité, de sport ou de séquences récréatives, tout ce qui est lancé sur les ondes exige la plus grande précision. Le public n’apprécierait pas des retards ou des balbutiements.

Haute teccnologie

Haute technologie

Conception, fabrication par les ateliers, post-production, diffusion et archivages sont propres à l’entreprise. Cette dernière assure une formation de ses collaborateurs et s’adapte en continu aux nouveaux modes de production et aux nouvelles technologies. La TV est une grande machine en marche qui évolue en permanence. Nous avons pu nous en faire une petite idée lors de nos déambulations dans ces interminables couloirs. Avec une pause tout de même au 16e étage pour découvrir une vue inédite sur Genève et dans le studio où sont enregistrées les « Coups de cœur » d’Alain Morisod.

M^me par ciel gris, la vue est magnifique

Même par ciel gris, du 16ème étage la vue est magnifique

Après cette exploration partielle des entrailles de la TSR, nous sommes partis un peu mieux informés de la marche de cet organisme assez tentaculaire qui nous envoie des images tous les jours.