La macula

Autre dégénérescence due à l’âge, la mdla, autrement dit la macula. Cette affection oculaire prive celui qui en souffre de la vision centrale. Elle empêche de lire, de conduire ou de regarder la TV.

Toute la rétine est importante pour une bonne vision mais la petite région centrale appelée macula est cent fois plus sensible que les régions périphériques.

Toute la rétine est importante pour une bonne vision mais la petite région centrale appelée macula est cent fois plus sensible que les régions périphériques.

Cette maladie évolue de manière chronique, mais en la détectant assez tôt, il est possible avec des piqures dans l’oeil (pour la macula humide, car la macula sèche ne se traite pas) de retarder son avancement ou du moins de la maintenir au stade actuel.

La macula est due au vieillissement de la zone centrale de la rétine où vont se focaliser les images. Elle n’occupe que 2 à 3% de la rétine, mais transmet 90% de des informations visuelles, qu’il s’agisse des formes ou des couleurs.

la vision

La vision s’altère progressivement, d’abord par une tache noire qui se projette au centre de l’objet regardé

La vision s’altère progressivement, d’abord par une tache noire qui se projette au centre de l’objet regardé, le champ visuel est brouillé et les détails deviennent invisibles.

Il est recommandé de faire un dépistage précoce et donc de consulter régulièrement un ophtalmologue. Des traitements au laser, des médicaments ou encore des piqures permettent donc de stabiliser la situation, mais ne restaure pas une vision perdue. Grâce à une rééducation ciblée et à des aides visuelles, les personnes atteintes restent tout de même autonomes