Organe précieux entre tous, l’oeil vieillit aussi

Capture d’écran 2015-02-04 à 18.14.23Les pathologies de l’oeil liées à l’âge sont variées. Heureusement, soignées à temps, elles sont toutes guérissables. C’est ce que nous ont démontré deux spécialistes de la Clinique de l’oeil.

Très répandue, chez les seniors, la cataracte n’est pas une maladie, mais une opacification du cristallin. Les symptômes: vision floue, ternissement des couleurs, nécessité d’avoir plus de lumière pour lire, etc. Pour remédier à cet état de choses, une opération (très courante) est effectuée. Elle consiste à poser un petit implant (genre lentille de contact) à la place du cristallin. Un contrôle est fait un jour plus tard, puis une semaine après et enfin un mois plus tard. Des gouttes d’antibiotique sont administrées durant un mois. Pour l’intervention, si nécessaire, sur le deuxième oeil, il faut attendre entre deux à quatre semaines.

Capture d’écran 2015-02-04 à 18.06.25GLAUCOME INSIDIEUX

Le glaucome, induit par une pression oculaire trop élevée, sévit également parmi les personnes du 3ème âge. Il ne se manifeste pas d’une manière très nette, mais seulement par l’examen du champ visuel chez un ophtalmologue. C’est pourquoi à partir d’un certain âge, il faut régulièrement faire examiner ses yeux par un spécialiste qui pourra détecter si la pression oculaire est correcte. Sinon, des gouttes ou à défaut une petite intervention chirurgicale permettront d’éviter la perte de la vision.

LES YEUX SECS

Autre inconvénient assez courant: les yeux secs. Cela peut provoquer des larmoiements, une vision brouillée, des picotements, une fatigue oculaire, de légers brûlements ou encore une sensibilité à la lumière. Les larmes protègent l’oeil, si il n’y en a pas assez, on ressent une sensation de grain de sable ou d’un corps étranger, ce qui peut causer un larmoiement excessif.

Des gouttes ou un onguent soignent et soulagent ces inconvénients de même que l’installation d’un bouchon microscopique.

Autre désagrément possible: une inflammation (blépharite) des glandes situées au bord de la paupière inférieures. Dans ce cas, un nettoyage régulier devrait conduire à la guérison.

Mais surtout, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue.

pr

La prévention n’est jamais trop tard, affirment nos spécialistes

Dans une prochaine conférence, d’autres pathologies seront présentées.