Ah la belle Escalade

Compagnie de 1602Que serait l’Escalade sans son cortège historique ? Tous les participants appartiennent à la Compagnie de 1602, forte de plus de 2’200 membres. Et pour abriter costumes, armures, épées, souliers et j’en passe, il faut de l’espace, beaucoup d’espace. Depuis une dizaine d’années, la Compagnie est logée dans les immenses combles de l’arsenal. C’est là que Gabriel Schmutz, ancien commandant, nous a relaté les péripéties qui, de 1602 à nos jours, ont émaillé la célébration de l’Escalade.

Puis nous avons pénétré dans le saint des saints : le vestiaire où sont soigneusement répertoriés toutes les pièces de l’habillement des 800 figurants, depuis le costume de la mère Royaume jusqu’à la tenue du Seigneur de Jussy.

Au centre, M. Gabriel Schmutz, ancien commandant de la Compagnie de 1602

Au centre, M. Gabriel Schmutz, ancien commandant, présente et fait visiter l’arsenal de la Compagnie de 1602

Armes « briquées », vêtements impeccables, armures au garde-à-vous, ceintures et harnais n’attendent que la prochaine Escalade pour reprendre du service.

Mais il faut bien sûr parfois réparer (voir restaurer) le matériel ou recoudre et rafraîchir les vêtements. Ces opérations se déroulent dans deux ateliers ad hoc.

Enfin, Gabriel Schmutz nous a conduits dans les grands garages situés sous l’ancien Palais des Expositions où est entreposé tout le matériel roulant, dont un impressionnant et étincelant canon.

Falco

Falco, magnifique reconstitution d’une pièce d’artillerie inspirée des « calibres de France » de la fin du XVIe siècle, est en parfait état de faire campagne. Les recherches utiles à sa réalisation ont été menées par un membre de la Compagnie. Le tube, reproduit à l’identique, a été réalisé par la Fonderie de Coubertin près de Paris. Après un tir d’homologation sur la place d’armes de Bière, Falco a été remis à la Compagnie de 1602 et est désormais l’une des principales attractions du week-end de l’Escalade. A cette occasion, une dizaine d’artilleurs procèdent à des démonstrations de tir sur la Treille. En revanche, contrairement à une idée répandue, ce n’est pas cette pièce qui prend part à la cérémonie de la Restauration, mais celle plus « moderne » de la Société des Vieux Artilleurs.

 


Voir toutes les galeries photos