Bouger ! C’est la santé

«Rester mobile et autonome (à tout âge)», c’est le message que nous a apporté le docteur François Loew.
La mobilité, (première cause de handicap chez les Seniors) a le grand avantage de nous permettre de continuer à vivre indépendant à domicile.
Le 50% des personnes de plus de 75 ans souffre de faiblesse musculaire, d’arthrose, de douleurs, de problèmes neurologiques, de troubles de l’équilibre et de la marche d’où le risque de chutes et de fractures. De ce fait, le risque d’entrer en EMS est trois fois plus grand.
Le comportement n’est pas toujours adapté. La sédentarité, l’alimentation insuffisante, les médicaments inadéquats ou en excès, ainsi que les abus d’alcool sont des facteurs de risque. A un certain âge, il faudrait aussi être prudent dans les escaliers, sur des échelles ou un escabeau. Il ne faut pas hésiter à utiliser une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant et mettre des chaussures convenables.
Par un petit tour d’horizon personnel, chacun peut savoir s’il est concerné et remédier à cet état de choses, éventuellement, avec l’aide d’un professionnel.
Mais à tout âge, on peut augmenter sa mobilité et améliorer sa condition physique. Par exemple, en ayant une alimentation équilibrée et en faisant 30 minutes d’activité par jour.
On peut également sécuriser son domicile par des mesures simples: rampe d’appui, tapis fixés, bon éclairage, tapis et poignée dans la baignoire.
En définitive, trois axes se dégagent prioritairement

  • Améliorer l’équilibre, la force et la démarche, en plus d’apports nutritionnels suffisants.
  • Diminuer les dangers de l’environnement.
  • Diminuer le nombre de médicaments et réduire les psychotropes (en parler à son médecin).