Difficile tâche que l’administration d’une commune

Etre conseiller administratif dans une ville de l’importance de Thônex exige d’être compétent sur tous les fronts. Nous l’avons bien compris lors d’une conférence où les trois conseillers sont venus exposer les diverses tâches de leur dicastère.

Philippe Decrey aimerait que l’on s’occupe mieux du transport des handicapés qui ne sont pas encore assez pris en compte. Il annonce l’arrivée de 400 migrants de plus à Belle-Idée, qui en abrite déjà 90. Des containers seront montés sur trois étages pour les recevoir. Il sera demandé à l’Etat de créer un fond afin de mieux gérer cette problématique. La circulation dans la zone Petit-Bel-Air-chemin des Mésanges sera améliorée afin de diminuer le flux des voitures. Une refonte du chemin du Bois-des-Arts est prévue et le devant de la mairie retrouvera son aspect d’antan. Certains services de la commune seront décentralisés à Adrien-Jeandin. Les crédits pour aménager la voie verte qui recouvre le CEVA seront votés d’ici mai-juin. Les communes riveraines travaillent pour améliorer le tout.

mmmmmmmmm

Messieurs Pascal Uehlinger,  Philippe Decrey,  Marc Kilcher

Sécurité en point de mire.

La commune compte 11 agents, une police qui veille à la sécurité des habitants. Marc Kilcher qui vient de reprendre ce dicastère souhaite mieux cerner les questions de sécurité. Dans ce but, un sondage est en cours auprès des habitants sur les problèmes de quartier.

Il aimerait étendre les horaires de la police le samedi et le soir.

Autre problème récurrent que le conseiller administratif attaque: les déchetteries et leurs montagnes de déchets sauvages. Certains de ces Echos-Points seront protégés par une vidéo surveillance afin de reprendre le contrôle des lieux. « Eviter le tourisme des déchets et les incivilités sont des problèmes complexes, les sacs à poubelle sont encore gratuits, c’est une mesure incitative, mais le travail est de longue haleine » conclut Marc Kilcher. Il a aussi la charge de gérer les écoles, un secteur où l’intérêt de la commune ne coïncide pas avec ceux du canton d’où la complexité des problèmes. Enfin il a visité tous les commerçants, ces derniers apprécient Thônex, mais souffrent aussi des incivilités. Marc Kilcher souhaite que des commerces plutôt que des bureaux s’implantent le long des trottoirs.

ccccc

Des Thônésiens intéressés à ce qui se passe dans leur commune. Les Seniors ont un rôle à jouer dans la société.

Difficile d’équilibrer les finances

C’est le conseiller administratif Pascal Uehlinger qui a la délicate tâche d’équilibrer les finances. Thônex est la 7e plus grande commune du canton. Les recettes ne sont pas en progression. Le budget affiche 37,5 millions, dont 30% de charges pour le personnel (94 collaborateurs), ce sont des dépenses incompressibles, de même que les 15% d’amortissements.

Les recettes proviennent des personnes physiques à hauteur de 70%, des entreprises 6%. La taxe professionnelle rapporte environ 1,5 million.

En 2016, il est prévu de faire des investissements pour 38 millions: aménagement des espaces publics, pose de collecteurs et travaux dans les bâtiments communaux. Mais ce n’est pas tout, il faut encore prévoir l’entretien des bords du Foron et l’abattage d’arbres, la construction d’une nouvelle école, des travaux à l’auberge, à la crèche, à la maison des quartiers.

Aussi au programme: l’agrandissement du poste de police de Chêne et la création de cellules de transition des prisonniers dans l’ex-Crédit suisse. Et enfin, le conseiller administratif annonce que la police municipale va recevoir des compétences supplémentaires. Il souligne encore que l’urbanisme est l’image que l’on donne de notre ville et qu’il va falloir gérer les nouvelles densités.