« Etoiles sur la Mer Noire »

 A Trébizonde, mon père avait pris l’habitude de lire chaque soir en le commentant un livre à haute voix devant moi. En 1948, il avait reçu un exemplaire du livre « Astrnomy for Everybody » par Simon Newcomb. Peu d’enfants resteraient insensibles dans ces circonstances à la révélation d’une vision cosmique


A Trébizonde, au bord de la mer Noire, mon père avait pris l’habitude de lire chaque soir en le commentant un livre à haute voix devant moi. En 1948, il avait reçu un exemplaire du livre « Astrnomy for Everybody » par Simon Newcomb. Peu d’enfants resteraient insensibles dans ces circonstances à la révélation d’une vision cosmique.

Nous avons eu la chance de faire un magnifique voyage sur les traces de la vie professionnelle de notre conférencier. Noël Cramer, Dr en astrophysique, nous a fait partager ses souvenirs et les aventures de sa carrière depuis son premier contact avec les étoiles lorsqu’il avait 8 ans au bord de la Mer Noire en Turquie, jusqu’à ses séjours aux observatoires du Jungfraujoch et du Gornergrat dans nos Alpes, en passant par le désert d’Atacama au Chili et à l’île de La Palma aux Canaries.

Le Sphinx est un éperon rocheux sur lequel un observatoire météorologique, astronomique et scientifique situé à 3'571m, point culminant du Jungfraujoch. Il est accessible au public par un ascenseur d'une centaine de mètres taillé dans la montagne, près de la station de train la plus haute d'Europe à 3'454m.

Photo Internet         Le Sphinx est un éperon rocheux sur lequel un observatoire météorologique, astronomique et scientifique situé à 3’571m est le point culminant du Jungfraujoch. Il est accessible au public par un ascenseur d’une centaine de mètres taillé dans la montagne, près de la station de train la plus haute d’Europe à 3’454m. Du côté valaisan l’observatoire domine le glacier d’Aletsch

Désert d'Atacama au Chili

Désert d’Atacama au Chili