Agressions, brigandages, vols par astuce escroquerie au faux neveu ou abus de faiblesse… La liste est longue des situations qui visent plus particulièrement les aînés.
A Genève le taux de victimes des plus de 70 ans a augmenté de 15%, alors que le taux global diminuait de 16%.
Pour améliorer cette situation, un véritable plan d’actions est lancé. Il repose sur un réseau solide de partenaires publics, privés et associatifs en contact avec les seniors et leurs proches. Désormais, ces partenaires seront sensibilisés par la police aux réflexes à adopter en face des personnes vulnérables
Ce travail de réseau se concrétise et met en avant l’importance de pouvoir compter également sur les autorités communales pour faire le relais des besoins des aînés.
Que ce soit en matière d’aménagement des espaces publics, d’animations et lutte contre l’isolement, d’écoute et d’entraide, la Ville de Genève joue déjà ce rôle. Police de proximité visible, concierges attentifs à leurs locataires âgés et programme d’activités pour faire sortir les personnes de leur isolement. Ce sont là les pistes que la Ville veut suivre pour favoriser la qualité de vie quotidienne des aînés.
Les pharmacies consistent aussi un enjeu majeur. Ces professionnels de la santé « auront toujours comme priorité absolue le bien-être de la population en général, ainsi que de ses clients et patients en particulier ».
Lancé il y a trois ans GE veille se décline désormais sous l’égide de « GE veille sur nos aînés », la population la plus vulnérable.
C’est un pas supplémentaire dans la collaboration entre la police et ses partenaires. Elle se poursuivra en 2015 par d’autres rapprochements, notamment les instituts de soins à domicile, les établissements financiers, les associations d’aînés ou encore les commerces de proximité.