La circulation : un casse-tête

Mairie de Thônex Image : L. Guiraud

Mairie de Thônex
Image : L. Guiraud

Vrai problème récurrent à Thônex: la circulation. Des dizaines de milliers de véhicules transitent chaque jour par la commune et leur nombre ne cesse d’augmenter. Dans ce domaine, les autorités sont en permanence face à de nouveaux défis. Philippe Decrey, conseiller administratif nous exposé a les principaux points chauds…

Les participants

Des participants intéressés aux futurs chantiers de leur commune

Le gros problème de circulation posé par la construction des communaux d’Ambilly n’est pas encore réglé. En priorité, il faudra que les bus circulent en site propre et que la ligne Puplinge-Graveson soit améliorée. Sur Adrien-Jeandin, une piste cyclable sera créée, avec également un cheminement pour piéton. Là encore, la circulation sera ralentie. Un axe routier, route de Jussy-avenue de Thônex est envisagé. Cette dernière avenue sera élargie, l’EMS Coccinelle sera démoli et reconstruit en retrait.

Philippe Decrey, conseiller administratif nous exposé les principaux points chauds...

Philippe Decrey, conseiller administratif, présente les principaux points chauds…

Un gros chantier attend encore les Thônésiens: la refonte de la douane de Moillesulaz. Les édifices actuels seront démolis et un nouveau bâtiment des douanes (côté suisse) sera érigé avec un toit en porte-à-faux qui recouvrera en totalité le site. Les voies de tram seront prolongées jusqu’au Perrier à Annemasse, avec tous les travaux que cela va générer.

Image

Image wikipédia

A la sortie du cimetière, le parking est supprimé au bénéfice d’une déchetterie enterrée. Des places de stationnement sont créées en face, vers la caserne des pompiers.

Le chemin du Bois des Arts et celui des Verchères seront réaménagés, ainsi que le devant de la Mairie.

Une construction va démarrer au chemin Tronchet, derrière la villa Vincent qui est un bâtiment classé. Cet édifice communal abritera les APA et il y aura un guichet unique pour toutes sortes de prestations communales. L’idée est aussi de démolir la Villa Minazzi pour faire place à une salle de mariage et une salle de réunion pour les sociétés.

Il est aussi envisagé de faire retrouver à la mairie son visage d’antan.

Enfin, la place de Graveson, aujourd’hui en travaux, sera « magnifique », car son aménagement a fait l’objet d’un concours.

Comme d'habitude, la conférence est suivie du lunch, un moment fort sympathique

Comme d’habitude, la conférence est suivie du lunch, un moment fort sympathique

On le constate, ça bouge à Thônex et les autorités ont du pain sur la planche.