Au milieu de son magnifique parc, enneigé en cette saison, le Musée de l’Ariana déploie son architecture fastueuse. Erigé par Gustave Revilliod pour abriter ses collections personnelles, ce bâtiment ressemble à un palais avec ses colonnades en marbre et ses très hauts plafonds richement décorés.
Nous avons eu le privilège de suivre les explications de Nathalie Rilliet, historienne de l’art et guide officielle, qui nous captivé en nous narrant les tribulations de la céramique de l’Orient à l’Occident à travers 12 siècles. Elle a aussi retracé le chemin de la porcelaine de la Chine à l’Europe et évoqué les grandes manufactures de porcelaine françaises, allemandes et anglaises.
Avec une guide de cette qualité, les vitrines se sont animées et les objets ont pris un relief tout particulier. Après notre déambulation dans le musée, nous nous sommes tous retrouvés à la cafétéria devant une part de tarte aux pommes ou aux poires, une façon conviviale de finir la visite avant d’affronter la bise mordante.