Les météorites et nous

Noël Cramer, astrophysicien

Toujours passionnant, l’astrophysicien Noël Cramer nous a fait un exposé très savant sur l’impact des météorites. Les puissants téléscopes repèrent déjà ces planètes en formation quand elles sont encore au stade de gaz et poussières. Entre Jupiter et Mars, on note la présence d’astéroïdes composées de plusieurs milliards d’objets. Leur dimension peut atteindre une centaine de kilomètres. Certaines croisent l’orbite de la terre et il y a un risque de collision (géocroiseurs). La lune et Vénus sont pleine de cratères, suite à de telles collisions.

Pourquoi  la terre est-elle épargnée ? L’érosion atmosphérique et la dérive des continents  ont effacé les impacts. Mais, notre planète n’échappe pas à ce phénomène. La probabilité d’un impact devrait avoir lieu tous les 35 millions d’années. Les comètes sont les plus dangereuses, car leur vitesse est beaucoup plus élevée que celle des astéroïdes.

Pour conclure, nous avons une chance sur 116 millions de gagner le gros lot à l’Euromillion. Donc 600 fois plus de chance de recevoir un impact d’astéroïde. A ne pas prendre trop au sérieux….