
Il semble qu’à l’origine, la Fête de la Lumière était une manière de conjurer les mauvais sorts et de célébrer le retour progressif des jours qui s’allongent. Au Nord, jusqu’à la Santa Lucia, le jour ne dure que 4 heures.
Fête de l’année, la Santa Lucia a rassemblé plus de 60 personnes à la Salle des Peupliers, toutes réunies pour célébrer la lumière qui renaît au solstice d’hiver.
Saucisses d’élan, crevettes, harengs, lussbull, boulettes de viande, confiture d’airelles, toutes les tables regorgeaient de nourriture issue la culture suédoise. Pour accompagner ces mets nordiques, un frétillant vin blanc italien et l’inévitable Glögg.
Mais plus encore, les participants ont été captivés par les deux récits de la conteuse, madame……..qui nous ont transportés dans l’univers des trolls et ours blancs, pour suivre ensuite la course palpitante d’un petit garçon à la recherche du soleil.

Lucie couronnée de bougies et ses demoiselles d’honneur chantent le retour des jours qui s’allongent après des mois d’obscurité
Clou de la fête, un groupe de jeunes filles au pair suédoises, couronnées de fleurs et tout de blanc vêtues, couronne de bougies sur la tête pour l’une et bougie en main pour les autres ont interprété l’air de la Santa Lucia et bien sûr et des mélodies de circonstance mélancoliques ou joyeuses.
Pour une fois, Il faut citer les acteurs de cette manifestation qui a fait beaucoup transpiré tout le comité.
Mise en scène et réalisation: Jacqueline de Bay
Assistantes: Hannelore Morin, Eliane Rochat, Lise Wyler
Subsistance: les mêmes avec Hélène Gumy et Katherine Zoss
Service: le comité épaulé de Pierre et Francesco
Rangement, vaisselle, débarras: tous
Sur une idée de Lise Wyler qui n’imaginait pas que cela prendrait une telle proportion.

Couronnée de feuillage, les demoiselles d’honneur de Lucia, distribuent les petites pains au safran, les lussebulle
La Vie est la plus belle des fêtes

DSC06020
Il semble qu’à l’origine, la Fête de la Lumière était une manière de conjurer les mauvais sorts et de célébrer le retour progressif des jours qui s’allongent. Au Nord, jusqu’à la Santa Lucia, le jour ne dure que 4 heures.

DSC06020 - Version 2
Il semble, qu’à l’origine, la Fête de la Lumière était une manière de conjurer les mauvais sorts et declébrer le retour progressif le retour progressif des jours qui s’allongent

DSC06040
Couronnée de feuillage, les demoiselles d’honneur de Lucia, distribuent les petites pains au safran, les lussebulle
Voir toutes les galeries photos