Les artisans du Grand Théâtre, champions du décor

Vitrine

Dans une vitrine, jusqu’au moindre détail, tout est perfection

Installé confortablement dans son fauteuil au Grand Théâtre, le spectateur  ne se doute pas toujours de l’immense travail accompli en amont. En effet, décors, costumes, chaussures et accessoires, tout est « fait maison ».

Menuiserie

Les menuisiers s’activent à la construction d’un mur

Dans les immenses ateliers de la rue Michel Simon, nous avons découvert l’univers factice produit par les menuisiers et serruriers qui partent de la matière brute pour construire les fonds de scène et tous les décors qui habillent les représentations. Ils sont les rois du trompe-l’oeil et du faux, qui a l’air plus vrai que nature. Un mur en briques? Pas du tout des carrés de bois qui seront peints puis découpés afin que le mur s’effondre. Et tout est à l’avenant. Belle performance que ces métamorphoses. Sur scène, tout aura l’air authentique et pourtant, on est dans le règne  de l’illusion.

Sur mesure

Toutes les chaussures sont confectionnées sur mesure

Un étage plus haut, les bottiers découpent les cuirs pour façonner sur mesure les chaussures des plus grands artistes d’opéra, mais aussi celles, plus modestes des membres du choeur. Une botte de mousquetaire,  le soulier de Cendrillon, les cothurnes antiques… Ils sont capables de créer n’importe quel soulier et ils en possèdent une énorme collection.

couturière

Réalisation d’un costume par une couturière

Le sur-mesure est aussi l’affaire des tailleurs et couturiers-ères. Derrière leur machine à coudre ou armés de ciseaux, ces artisans de l’habillement s’affairent à monter des vêtements de rêve qui contribuent énormément à la magie du spectacle. Tous ces habits sont stockés sur trois étages, sous les toits, où une aération permanente les préserve des mites et autres prédateurs.

Mites

Le stockage des costumes n’est pas laissé au hasard

Enfin, nous avons découvert la légèreté des armures, des haches gigantesques et des épées impressionnantes grâce à l’utilisation du plastique qui rend tous ces objets bien plus maniables.

L'atelier

Dans l’atelier, les artisans s’affairent à coudre des vêtements de rêve

Grâce au travail et à l’ingéniosité de ces artisans, le Grand Théâtre propose des décors de qualité qui mettent en valeur le jeu des artistes lyriques et des danseurs.

P. Reverdy :

« Créer, c’est penser plus fortement »