C’est dans les caves monumentales de la Maison Tavel que se tient l’exposition temporaire « Qu’as-tu appris à l’école ?» mise en place par la communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance à Genève.
Du beau cahier d’antan au classeur, des travaux de couture aux activités créatrices, les objets exposés témoignent de l’évolution des savoirs, des méthodes et des moyens éducatifs, illustrant ainsi permanences et évolutions de la mémoire de l’éducation.

Les travaux manuels des garçons, réalisés en carton, avec lesquelles ont a pu jouer résiste bien moins qu’un classeur de couture
Les « ouvrages d’aiguille » font partie de l’enseignement obligatoire dispensé aux jeunes filles dès la première loi sur l’instruction publique de 1848.
Nous avons (re)découvert des cahiers, ceux qui, en géographie, en histoire ou en sciences, avaient fait l’objet d’un soin tout particulier ; des manuels, des livrets scolaires, des photos de classe, des travaux de couture, des prix et certificats, mais aussi du petit matériel scolaire comme des plumes à bec ou des crayons.
Après cette visite, nous avons pris un bon goûter dans une taverne. Une manière sympathique de terminer notre visite