Retour sur terre

Dans sa deuxième conférence, Noël Cramer, docteur en astrophysique,  s’est rapproché de notre planète pour nous faire prendre conscience de quelques phénomènes. La couche d’oxygène de l’atmosphère est le principal marqueur de la présence de la vie (sur les autres planètes aussi). L’atmosphère bloque le rayonnement, mais le  gaz carbonique retient la chaleur (effet de serre). Ce réchauffement va provoquer une accélération des vents, d’où une augmentation des phénomènes climatiques.

Pour étudier ces faits, l’observation est indispensable. Le Chili présente un climat sec  idéal, avec des sommets élevés, éloignés de toute source lumineuse. Le ciel pur et sombre favorise l’examen des étoiles. La Suisse a d’ailleurs aussi établi un centre de recherche à cet endroit.

Il y a quelques jours a été inauguré au Chili Alma, le plus puissant télescope du monde situé à plus de 5.000 mètres. Ce télescope a 16 kilomètres de diamètre et il fonctionne avec des radios-télescopes en réseau. Il permettra de parvenir à la partie la plus lointaine, la plus ancienne et la plus froide l’univers. www.romandie.com