Thônex en mutation

Monsieur Philippe Decrey, Conseiller administratif

Thônex: une ville qui bouge. C’est ce que nous a expliqué le conseiller administratif Philippe Decrey. Avec la construction du Ceva, le démarrage des Communaux d’Ambilly, les raccordements routiers, l’élargissement de certaines voies et l’édification de plusieurs bâtiments, le visage de la ville va beaucoup changer.

Nos crayons ? des Caran d’Ache !

« Tant que la traversée du lac ne se fait pas, il n’y aura pas d’industries sur la rive gauche, annonce en préliminaire, le conseiller administratif. Caran d’Ache va déménager à Bernex et annonce la réalisation de 650 logements, avec des tours de 15 étages. » Beaucoup trop, estime la commune, qui souhaite 400 logements et qui est en conflit sur ce sujet avec le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers qui veut un certain nombre de logements sociaux qui ne rapportent rien. « On voudrait la mixité, avec un bâtiment pour les aînés. Mais un certain chantage a lieu… Le conseil d’Etat accepte cette diminution, mais contre 10% de plus sur les Communaux. »

Projection des immeubles des Communaux d’Ambilly

Il y aura un grand groupe scolaire de 20 classes (coût 50 millions), quant aux infrastructures, elles sont évaluées à 150 millions. Les multiples problèmes routiers seront traités en trois fois. Elargissement, mise en sen unique, branchement et autres changements seront étalés dans le temps, ce qui causera certaines adaptations pour les usagers.

Future station de Moillesulaz

La douane actuelle sera complètement démolie et un petit bâtiment la remplacera, c’est du ressort de Berne. Un grand giratoire sera financé et décoré par Caran d’Ache. Une grande coupole de verre chapeautera toute la surface. Le tram devrait circuler en 2019, d’abord jusqu’au parc Montessuit, puis vers Etrembières et le lycée du Perrier.

La voie verte sera ouverte le 28 mars. Sur le chemin Tronchet, un immeuble de 8 étages remplacera la belle villa, maintenant démolie. Sur la parcelle Brusa-Hasler, Denner et Baud s’implanteront.

En face, entre la ferme et le cirque, il y aura un groupe d’immeubles. La commune a demandé que cette maison soit attribuée à divers maraîchers pour devenir un point de vente.

Image AAG+   Des logements pour des couple Seniors sont prévus à Clair-Val

Enfin à Clair-Val, 47 logements, avec encadrement, pour couple sont prévus. Dans le cadre de Caran d’Ache la commune espère implanter 60 logements pour les seniors.