Inoubliable sortie réunissant trente participant-e-s de Thônex pour visiter l’exposition permanente « Noblesse oblige » en pénétrant dans le quotidien du Baron de Prangins, famille noble du Pays de Vaud au siècle des Lumières, à la fin de l’Ancien régime. D’illustres hôtes, tels que VOLTAIRE et Joseph BONAPARTE y ont séjourné.
Les anciennes salles de réception qui comprennent salon, salles à manger et bibliothèques ont retrouvé leur lustre d’autrefois et forment le décor de l’exposition. Boiseries aux couleurs d’origine, textiles aux motifs chatoyants et décors de faux-marbre servent d’écrin à quelque 600 objets d’époque. Neuf salles déclinent autant de thématiques qui font écho à la fonction des pièces : ainsi parle-t-on de sociabilité, de richesse et d’éclairage au salon, des domestiques dans la chambre du sommelier et du goût de la lecture à la bibliothèque.
L’exposition temporaire « A table ! Que mange la Suisse ? » Montre-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es », cet adage brûle d’actualité à l’heure des réseaux sociaux, immortaliser son plat du jour au vu de tous s’est mû em véritable phénomène de société. Et nous avons goûté des vers et même des criquets !!!
Le jardin potager du 18ème siècle, avec sa production locale, la biodiversité et le patrimoine végétal sont aussi à l’honneur au gré des saisons, le plus grand conservatoire de légumes oubliés et de fruits rares en Suisse.
Sortie agrémentée par un viron au Signal-de-Bougy par un temps superbe.
Merci aux organisateurs et aussi à la photographe Cécile CHEN.