Gigantesque entreprise culinaire, la principale cuisine de l’hôpital nous a ouvert ses portes. Les chiffres sont pharamineux, cette structure sert 3 millions de repas par an et, en plus, elle assure aussi le ravitaillement de Belle-Idée, Loex, Bellerive et Trois-Chêne. Environ 3 millions de patients sont donc nourris chaque année et, en plus, il faut compter le million d’usager des restaurants. Bref, on l’aura compris, sans une logistique rigoureuse rien ne pourrait marcher.
Les produits arrivent par camion et sont directement envoyés dans des chambres froides. De là, les ingrédients sont « cueillis » par les cuisiniers selon les plats à préparer. Un souci constant de propreté anime les collaborateurs. Tous les appareils sont soigneusement lavés, voire « aseptisés » si nécessaire. Inutile de dire que les casseroles sont géantes et que pour cuire 5 tonnes de pâtes par mois, il faut un beau volume d’appareils ménagers.
Une grande attention est portée à la chaîne du froid. Les plats préparés sont conditionnés dans de petites barquettes envoyées ensuite dans les cuisines de chaque site qui les réchauffe.
Pour le site de la Cluse, les assiettes (chauffées) passent sur une chaîne où une dizaine de personnes les remplissent de portions en adéquation avec la pathologie des patients. Puis, elles sont stockées dans de grands bahuts, remorqués ensuite par un tracteur pour arriver dans les étages de l’hôpital.
Menus à choix, chauds ou froids, atterrissent sans traîner sur le lit des patients qui sont assurés de manger des mets de qualité, le plus souvent concoctés avec des produits de proximité.

Règles strictes de propreté et d’hygiène sont exigées envers le personnel, pour le matériel et les locaux locaux.
Voir toutes les galeries photos