
William Shakespeare : « Le passé est un prologue ». L’âge estimé des gravures et peintures de la grottes de Lascaux est estimé à 18’000 et 17’000 ans.
Nous avons eu la chance de faire un magnifique voyage dans le temps en visitant l’exposition sur la grotte de Lascaux qui s’étend sur près de 4000 mètres carrés. C’est d’abord l’aventure de quatre garçons qui découvrent par hasard le site en 1940. L’ouverture était bouchée par des éboulements successifs mais, un arbre déraciné met à jour l’entrée étroite d’un tunnel possible. Les garçons l’agrandissent et se faufilent à l’intérieur. Ils aperçoivent les premières peintures, puis le lendemain, les découvertes continuent. Ils réalisent alors que ces fresques ont une certaine importance et en parlent à leur instituteur. A partir de là, la rumeur enfle, les visiteurs affluent et le monde scientifique s’intéresse au lieu.

Le puits, d’une profondeur de 5 mètres, présente l’unique figure humaine, de la grotte. Un homme blessé au thorax porte un masque d’oiseau. Qui était-il ? Chasseur ? Chaman ? Pour les spécialiste l’énigme demeure. A ses côtés, un taureau transpercé d’une flèche et un oiseau. Des signes, non-décodés à ce jour, ponctuent la scène. De nombreux mystères demeurent sur la vie de ceux qui nous précédés il y a des milliers d’années.
Mais la notoriété a un prix. Avec plus de 1000 entrées par jour, les détériorations commencent. Un développement d’algues dû la vapeur d’eau produite par la respiration altèrent encore les fresques. Seule solution, fermer le site, ce qui est ordonné par André Malraux, ministres des affaires culturelles en 1963. Mais c’est vraiment très dommage de laisser de tels trésors dans l’oubli. Une réplique de Lascaux est alors réalisée à 200 mètres de l’original et les portes sont ouvertes en 1983.

Scène de la vie quotidienne. Une contribution des Musées d’histoire naturelle et d’art et d’histoire de la ville de Genève
270 000 visiteurs par an… C’est trop, les lieux se fragilisent, alors un nouveau Lascaux est mis en chantier. C’est un fac-similé, semblable en tous points à l’original, l’ouverture a été faite l’an passé. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, une formidable exposition itinérante a été montée. Elle met en scène les peintures rupestres, les hommes de l’époque (1963 gravures et peintures sont renfermées au total à Lascaux) et retrace la vie d’alors. Avec des reproductions, des maquettes, des écrans tactiles, un film en 3D…On en a plein les yeux; on découvre et on comprend ainsi un peu mieux l’aube de notre histoire.

Un cervidé couronné de bois somptueux et des signes dont on ignore toujours la signification.