Genève fête le 100e anniversaire de son entrée dans la Confédération

En 1914, des tensions politiques et religieuses agitent Genève. Pour oublier tous ces tracas, une fête grandiose est organisée (préparée quatre ans à l’avance) pour célébrer le 100e anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération.
Ce sont ces faste que M. Gaudet-Blavignac nous a rappelés lors d’une conférence captivante.
La Société de la Restauration et celle du 1er Juin ont mis sur pied des animations variées se déroulant sur trois jours.
Une pièce de théâtre a retracé la vie de Genève depuis les Allobroges jusqu’à nos jours. Daniel Baud-Bovy et Jacques Dalcroze ont signé le livret et la partition musicale. Ce spectacle a été joué dans un immense théâtre construit pour la circonstance en balcon sur le lac. Le budget prévisionnel de 200’000 francs est monté jusqu’à 500‘000 francs (4 millions aujourd’hui).
Il y a eu des quantités de (beaux) discours, une exposition et une rétrospective au Musée Rath, une fête nautique, un feu d’artifice et un banquet. Les autorités fédérales ont bien entendu été invitées.
Tout a commencé sous la pluie le 4 juillet. Mais cela n’a pas calmé l’enthousiasme populaire. Le dimanche a été ponctué par les tirs de canon et l’envolée des cloches des églises. Des pique-niques organisés dans tous les quartiers ont rassemblé une foule énorme.
Les représentants de la Confédération ont visité la campagne genevoise avec des voitures du TCS.
Mercredi, un tir cantonal a rassemblé les plus fines gâchettes.
Enormément de publications sont sorties à cette occasion et toute une collection des cartes postales ont été éditées.
La fête a été une réussite complète et toutes les tentions calmées.
M. Gaudet-Blavignac nous a faite revivre la fête du 100e comme s’y nous y étions et l’auditoire a fait ce saut dans le temps avec beaucoup d’intérêt.