Remédier au vieillissement de la mémoire

Céline Bürki, psychologue et doctorante à l’Université de Genève nous a présenté une image réconfortante du cerveau qui ne vieillit pas si mal, si on entraîne sa mémoire
A travers un brain training et des jeux, il est possible de changer et d’améliorer les performances du cerveau et  on peut progresser à tout âge.
Dans ce but, il faut alimenter la mémoire, accroître la concentration, apprendre à réagir rapidement et à réfléchir efficacement. Enfin, il s’agit de booster sa confiance en soi.
Au cours de l’âge adulte, on assiste à un déclin général. Si la vitesse de traitement des informations va moins vite, les reflets des acquits culturels augmentent. Avec beaucoup d’expériences, nous faisons l’acquisition de stratégies aptes à résoudre les problèmes.

Entraînement de stratégie

On peut utiliser la méthode des lieux : apprendre par cœur un parcours, puis associer lieux et mots. Ensuite rappel à partir des mots; cette stratégie mnémotechnique apporte une nette amélioration  de  la performance.
Jeunes et personnes plus âgées sont capables de changement et avec les entraînements, on remarque des changements cérébraux dans la région préfrontale.
Les recherches menées à l’Université ont pour but de mieux comprendre  le vieillissement cognitif  et de retarder le seuil de dépendance chez les personnes  âgées.