Magie de l’or et des émaux

Genève a été le berceau de l’émaillerie, avec notamment des artistes comme  Liotard et Petitot. Visiter l’exposition du Musée Rath «  Magie des métiers, Trésors d’or et d’émail » est un véritable enchantement, surtout avec les commentaires éclairés de Louise Martin. Très au fait des techniques d’émaillerie, notre guide a su mettre en exergue les pièces les plus marquantes et nous faire découvrir les finesses d’un art, aujourd’hui peu répandu.
Louise Martin a aussi fait la part belle à l’horlogerie, avec notamment une « visite » guidée de deux ateliers de cabinotiers, très complets avec une panoplie d’outils souvent minuscules.
Au Musée Rath, les montres s’étalent dans leurs plus beaux atours. Leurs mouvements, du plus simple au plus compliqué, démontrent l’ingéniosité des horlogers de  l’époque, aussi bien artistes qu’artisans.
Cette riche collection comprend quelque 1500 pièces conservées au Musée d’art et d’histoire. En attendant la renaissance d’un nouveau musée de l’horlogerie, c’est une occasion unique de découvrir la variété et les richesses de l’émaillerie, des garde-temps, des automates et des miniatures. Un vrai voyage à travers le temps et les métiers exercés par une profession qui n’arrête pas d’innover.