La sécurité alimentaire

Le chimiste cantonal adjoint, le Dr André Cominoli, nous a présenté les activités du SCAV, autrement dit le Service de la consommation et des affaires vétérinaires.
Chaque canton suisse dispose d’un service identique, avec des pôles de compétence répartis entre les régions afin d’optimaliser leur travail.
Avant tout, le SCAV inspecte les denrées alimentaires, l’hygiène des établissements publics et contrôle l’innocuité des denrées alimentaires et des objets usuels (cosmétiques, vaisselle, emballages, bijoux, etc.). Cette vaste tâche a également pour but de lutter contre les tromperies en matière de composition des produits alimentaires, mais aussi de déclarations d’étiquetage et de publicité. Les piscines sont aussi sous la loupe de ce service.
Quant aux affaires vétérinaires, elles vont de la protection des animaux, des conditions de leur commerce, des épizooties et de l’hygiène des viandes à la prévention en matière canine.
Bref, le SCAV veille sur notre santé en s’assurant de la qualité des aliments, de la bienfacture de leur conditionnement et de l’hygiène de tous les endroits (magasins, restaurants et fabriques) où ils passent.