Comme à la Nouvelle Orléans

Le comité : Jacqueline, Hélène, Eliane, Lise et Hannelore, et fin prêt à recevoir la soixantaine de participants à la soirée festive

Le comité : Jacqueline, Hélène, Eliane, Lise et Hannelore, est fin prêt à recevoir la soixantaine d’invités à cette soirée festive.

Quand les seniors de Thônex font la fête, ça swingue à tous les étages. D’ailleurs, le ton était donné avec le titre de la manifestation: « Comme à La nouvelle Orléans ». Un libellé qui s’est imposé après le fête de l’an dernier animée par une formation jazzy qui nous avait beaucoup plu. Ensuite, bien sûr, il a fallu imaginer toute une histoire pour rendre cohérent notre « gala » aussi bien auditif que gastronomique. Et cela n’a pas été tout seul. Nous avons cogité quelques mois et après moult séances de comité, nous nous sommes mises d’accord, d’abord sur l’orchestre: une formation de jazz qui n’a plus rien à prouver: les Tee Nah Nah Stompers. Emmené par Adriano Bassanini, ce groupe (clarinette, banjo, tuba, trompette et chant) nous a fait valdinguer sur nos chaises durant toute la soirée.

Une formation de Jazz qui n'a plus rien à prouver, à animer joyeusement la soirée.

Une formation de Jazz qui n’a plus rien à prouver nous a fait valdinguer et danser toute la soirée.

Puis, il a fallu penser au menu. Jacqueline a effectué des recherches pour enfin trouver le plat idoine: crevettes à la mode créole, épicé mais pas trop. Et ananas en dessert avec un petit doigt de rhum pour digérer.

Adriano dans une ne imitation parfaite du plus prestigieux jazzman, natif de La Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong.

Adriano dans une imitation parfaite du plus prestigieux jazzman natif de La Nouvelle-Orléans : Louis Armstrong.

La fête s’est déroulée comme un charme. il faut dire que l’accueil était chaleureux. Les tables mises avec soi, dans les trois couleurs de la Nouvelle Orléans, bleu, blanc rouge et les petite bougies jaunes rappelant les trois fleurs de lys, donnaient déjà le ton et les notes de l’orchestre accueillaient avec chaleur les participants. Puis, l’apéritif, un Planteur bien entendu, préparé par Hélène, a été très apprécié. Pour bien mettre les gens dans le bain, Jacqueline a exposé une petite histoire de la Nouvelle Orléans où nous avons appris beaucoup de choses.

Le Negro spirituals, le Gospel, et le Blues n'ont plus de secrets pour les chanteurs.

Le Negro spirituals, le Gospel, et le Blues n’ont plus de secrets pour les Seniors de Thônex.

Ensuite le plat principal a débarqué avec maître Sofia aux manettes. En fait deux grandes casseroles carrées, l’une avec du riz et l’autre avec la fameuse sauce créole avec ses crevettes. Lorenzo n’avait pas lésiné sur les crustacés qui baignaient dans leur jus rouge et odorant. Lui et son cuisinier ont rempli les assiettes, qui valsaient jusque sur les tables emmenées par de trépidantes serveuses. Evidemment un tel plat ne s’avale pas à sec. Pour l’accompagner, nous avions sélectionné, après quelques dégustations, un vin rouge californien qui se mariait parfaitement avec la création culinaire. Et chacun s’en est léché les babines, tout le monde a aimé les crevettes dans leur habit pourpre et le cru d’outre Atlantique. Puis, Jacqueline nous a encore raconté l’histoire du jazz. Passionnant.

Juste un doigt de rhum pour bien digérer

Comme il se doit, juste un doigt de rhum pour bien digérer.

Les musiciens nous ont encore régalés de leurs notes résolument jazz. Finalement, la coupe d’ananas du dessert avalée, certains n’ont pas pu résister et ont entamé une danse endiablée. On y aurait bien passé la nuit, mais les seniors sont sages et ils n’attendent pas l’heure de Cendrillon avant de regagner leurs pénates. Une fête extra-musicale et  gastronomique qui a plu à chacun. Une belle réussite grâce aussi à l’appui de Lidia, Katrin, Ursula, Guy, Pierre, Francesco et Salvatore.

Julia Child a dit :

« La vie est la plus belle des fêtes »

La galerie de photos :