La réflexologie, c’est le pied

Les Egyptiens

La réflexologie ne date pas d’aujourd’hui

La réflexologie ne date pas d’aujourd’hui, car elle était déjà pratiquée par les Egyptiens. Elle repose sur le postulat que chaque zone du corps correspond à une zone du pied et que par conséquent des massages adéquats peuvent soulager bien des maux. On peut établir une carte du corps et la transposer sur le pied, dessus ou dessous. Martine Schmidt pratique cette méthode depuis de longues années. Infirmière de formation , elle a, au fil du temps, développé son toucher afin d’augmenter son efficacité.

llllllll

Toutes sortes d’écoles se targuent d’enseigner la réflexologie. Martine Schmidt, quant à elle, a mis sur pied une formation pour les infirmières et d’autres associations l’ont suivie dans cette voie. Maintenant, on va vers des institutions reconnues qui amènent à un brevet fédéral. D’autre part, les praticiens ont l’obligation de suivre 40 heures de formation par an. Ces soins prodigués par des masseurs formés avec un certain nombre d’heures d’expérience, sont remboursés par les assurances complémentaires.

a tou

On peut à tout âge faire appel à un réflexologue, qui soigne aussi bien les prématurés que les seniors.  » Le contact que l’on a dans le toucher ouvre beaucoup de portes, souligne encore Mme Schmidt. »