Une brillante exposition

Image internet
Couronne en or, Sumatra

Une fois de plus, la Fondation Baur nous enchante, cette fois-ci, par l’exposition « Bijoux d’Orient  lointains, Au fil de l’or et de l’eau » qui nous propose de suivre la voie maritime de ce chemin mythique grâce à la magie de parures archéologiques ou ethniques. De l’Arabie à l’Insulinde, elle dévoile la richesse des cultures des royaumes des bords de mer, mettant en vedette l’or, métal légendaire symbolique d’éternité. En effet, c’est l’or qui nous emmène dans ce périple au fil de l’eau.

Image internet                                            Amulette Pendentif, or et cristal de roche. Cambodge, Khmers, IX-XIII siècle

Plus de trois-cents bijoux provenant de collections privées ou de musées garnissent les vitrines dans toute leur splendeur et brillent de mille feux. La Fondation Baur offre au visiteur un voyage dans le temps et dans l’espace, mais aussi dans les traditions patrimoniales de ces peuples du bout du monde. Ils révèlent une partie des civilisations disparues par leur magnificence et leur variété. Ils rappellent aussi un univers symbolique menacé d’oubli.

Image internet
Collier or et coton. Tamil Nadu, XIX-XX siècles

A cette exposition viennent s’ajouter des sculptures et des textiles provenant du Musée d’ethnographie, du musée Barbier-Müller ainsi que d’une collection privée.

Très traditionnelles, les pièces exposées démontrent parfois une réelle modernité qui interpelle le visiteur. Finalement la création n’a ni âge, ni frontière. Elle est en perpétuelle mutation. La beauté de ces bijoux est éternelle et elle nous captive.