Seul cours d’eau entièrement genevois, la Seymaz a subi plusieurs modification. La petite rivière prend sa source à Rouèlbau et se jette dans l’Arve près de Pont de Villette.
Pour éviter les débordements, elle a d’abord été corsetée dans du béton. Ce n’était ni naturel, ni bucolique et surtout cela ne résolvait pas les crues.
Alexande Wisard, directeur de la renaturation des rivières nous a retracé l’histoire chahutée de ce cours d’eau, le long duquel les promeneurs aiment flâner.
Pendant de longues années, il a fallu négocier avec les propriétaires des terrains avoisinants afin de permettre une remise en état plus écologique. Lorsque tout le monde s’est finalement mis d’accord et sous l’impulsion du Conseiller d’Etat d’alors, Robert Cramer, on a pu inaugurer les premières mesures de renaturation et les plantations qui ont suivi.
Tout le béton a été supprimé pour créer un tracé plus naturel. D’un côté, les rives ont été adoucies, ce qui permet à l’eau de monter sans tout inonder. Les ponts on été revus et consolidés. Le marais de Sionnet est devenu zone naturelle très appréciée des oiseaux et batraciens et aussi, évidemment, des ornithologues qui plantent là leur longue-vue.
La végétation, parfois assez dense, qui bordait les rives a été supprimée pour faire place à une arborisation étudiée et mieux adaptée au milieu aquatique. Bref, tout a été fait (ce qui a pris des années) pour habiller la Seymaz d’une parure verte dans une fluidité qu’elle avait perdue. Maintenant quelques endroits semblent encore nus et presque arides. Mais les arbres et arbustes sont plantés et ils ne demandent qu’à pousser. Patience….