Quand je serai grand, je serai pompier !

Capture d’écran 2015-05-09 à 15.48.44Camions géants, rouges et rutilants, sirènes hurlantes, klaxon puissant… Quel enfant n’a pas rêvé d’être au volant d’un de ces mastodontes ? Le métier de pompier, c’est ça bien sûr, mais encore bien d’autres choses. C’est ce que nous a démontré le sapeur qui nous a fait visité la caserne de la rue des Bains. Bien organisés par groupe, les hommes du feu sont à tour de rôle de piquet. Ils dorment dans des chambres où peut à tout moment retentir l’alarme. Ils sautent dans leur tenue de travail, préparée avec soin, afin de l’enfiler dans un minimum de temps. Ils ouvrent une porte munie d’une poignée qui s’ouvre à l’envers (sécurité oblige) et débouche sur un vide impressionnant. Ils empoignent alors une perche et se laisse glisser jusqu’au garage où les véhicules d’intervention frémissent, tous moteurs vrombissants. Et c’est parti.

Barrage du Seujet, exercice des sapeurs pompiers

Image Internet          Barrage du Seujet, exercice des sapeurs pompiers

Incendies, bien sûr, désincarcérations, luttes contre la pollution, ramassages d’un essaim d’abeilles, secours à des personnes tombées à l’eau… Et on en passe. Toutes ces situations sont au menu des pompiers. Pour intégrer ce corps de métier, il faut avoir réussi un apprentissage et suivi une spécialisation. C’est ainsi que se côtoient des menuisiers, serruriers, ambulanciers, hommes grenouilles, électriciens pour ne citer que ceux-là. En général, ils entretiennent le matériel, réparations et lavages compris.

Le casque des pompiers professionnels de Genève est désormais brillant

Image internet    Le casque des pompiers professionnels de Genève                                                                      est désormais brillant

On le constate, les pompiers sont presque des hommes à tout faire et quand on sait qu’à tour de rôle, ils préparent les repas, on peut admirer la performance. La visite a duré deux heures, du haut en bas de la caserne. Presque une revue de détail. Buanderie, divers locaux pour sécher les habits remplir les bouteilles à oxygène, salle de musculation (une heure pas jour obligatoire), cuisine, réfectoire, chambres à coucher… Et bien sûr, le garage avec ses véhicules bien rangés, brillants comme au premier jour et prêt à prendre la route. En définitive, une très intéressante visite et la découverte un peu plus détaillée d’un corps de métier indispensable à la vie de la cité.