L’arthrose : une gêne quotidienne

Docteur Nicolas Buchs, rhumatologue, président de la ligue genevoise contre le rhumatisme

Dans un exposé clair et très détaillé, le docteur Buchs tire un portrait de l’arthrose, un phénomène qui touche un grand nombre d’entre nous.  Le rhumatisme n’est pas un diagnostic, il regroupe quelque 200 maladies liées à l’os, comme ostéoporose, tendinite, arthrite et encore arthrose qui atteint le cartilage. Donc une maladie articulaire. Le cartilage tapisse la tête de l’os. Il doit être lisse, solide et élastique. Il est formé de plusieurs constituants, des cellules (chondrocytes) et des fibres de collagène qui maintiennent l’ensemble. L’arthrose est due à différents facteurs. ll peut y avoir pression sur le cartilage qui se fissure, il est fragilisé et de micros fragments produisent une inflammation qui irrite les nerfs et provoque la douleur. Le cartilage ne peut se réparer et le phénomène d’os contre os débouche sur des becs de perroquet.

Un certain nombre de gens ont une arthrose, mais ne s’en plaignent pas.

Un public nombreux suit attentivement la conférence

Entre 65 et 75 ans, on note 75% d’arthrose cervicale, 70% lombaire, 30% hanche, 60% main, 30% genou et 10% pied.

Comment éviter l’arthrose ?                                                                                       Des facteurs sont liés à l’âge. Pour le genou, plus de femmes que d’hommes sont atteints, au contraire de la hanche. Il peut  y avoir des anomalies d’architecture (du squelette), comme une dysplasie du genou et de la hanche.

L’obésité renforce les risques d’atteinte aux genoux, aux doigts et cela peu induire un traumatisme articulaire, voire même une fracture ou une luxation.

Certaines activités professionnelles, comme l’agriculture et le port de lourdes charges favorisent l’apparition des symptômes. Les sports, comme le vélo, la lutte ont aussi une influence.

Image internet          Evolution de l’arthrose du genou

Douleurs                                                                                                                Raideurs matinales, avec dérouillage pénible. Episodes inflammatoires, troubles de la marche, difficulté à s’accroupir, à se relever d’un siège ou encore enfiler ses chaussettes. Tous ces épisodes signalent la présence de l’arthrose et les douleurs proviennent des structures voisines des cartilages.

Evolution                                                                                                                             Il y a des phases chroniques ou des poussées. On observe une gêne quotidienne modérée en fin de journée, des douleurs matinales ou encore nocturnes avec des gonflements et une inflammation.

Le diagnostic se base sur l’âge (plus de 45 ans) et sur une raideur le matin de quelque 30 minutes. Il est complété par un examen radiologique et de liquide synovial. Avec en plus un examen du sang pour écarter d’autres atteintes articulaires. On évalue aussi la sévérité des symptômes: gêne, douleur, etc.

Image internet               Entre 65 et 75 ans, on note 60% d’arthrose de la main

Traitement                                                                                                                         Il n’y a pas de guérison possible. Certains médicaments comme des antalgiques, des infiltrations ou la viscosupplémentation sont parfois recommandés. Ils peuvent être accompagnés de physiothérapie, de divers exercices et de perte de poids.

Dans la médication, on va du paracétamol aux infiltrations corticoïdes.

Il faudrait aussi entretenir l’amplitude articulaire, renforcer les muscles pour prévenir et lutter contre les déformations. La prothèse reste un dernier recours.

Dans le futur, d’autres traitements se profilent: toxine  botulique, greffe de cartilage, radio-isotope ythrium 90.

On peut enfin miser sur la phytothérapie. Le curcuma, le gingembre, le thé vert, l’avocat et le soja  (pour ne citer que ces ingrédients) auraient un effet bénéfique.

Ligue genevoise contre le rhumatisme : www.laligue.ch                                  contact : laligue@laligue.ch     022 718 35 55