L’Eglise roumaine tout de bois vêtue

Depuis 1995, l’Eglise roumaine se dresse à proximité de la mairie de Thônex. De l’extérieur, elle fait penser à une construction montagnarde, avec son toit en bardeaux et ses murs en sapin et en chêne, sans clous. Sa simplicité frappe et interpelle. Nous avons eu le privilège d’entrer dans les lieux et d’entendre l’archiprêtre Damian Ionescu rappeler l’histoire de l’édifice, d’abord monté en Roumanie, puis démonté pour le transport par route et réassemblé à Thônex (comme un kit).

L’intérieur du bâtiment est chaleureux, avec ses murs  ponctué de belles icones très colorées. Le sol est recouvert de tapis en laine tissés main. Et contrairement à la coutume roumaine où les fidèles se tiennent debout, ici des bancs et des chaises recouverts de coussins brodés attendent l’auditoire.

L’autel  se cache derrière des portes de bois sculptés. C’est aussi là que sont soigneusement entreposés les habits de l’archiprêtre, qui revêt une tenue différente selon le calendrier.

Chaque dimanche, l’office est célébré à 10 heures et bien sûr à l’occasion des grandes fêtes, comme Pâques. L’archiprêtre souligne encore que l’église est ouverte à tous.