Les maîtres de la charcuterie

M. Bernard Petry, notre guide, insiste sur les normes d'hygiènes tants pour les visiteurs que pour les employés

M. Bernard Petry, notre guide, insiste sur les normes d’hygiène tant pour les visiteurs que pour les employés

Les compétences de DelMaître ne sont plus à prouver, maître dans l’art de la charcuterie, c’est une des cinq sociétés qui composent le groupe Laiteries Réunies. Elle propose une gamme qui comprend une centaine de recettes de base pour un assortiment d’environs 300 articles, entre autres saucisses à griller et à cuire, charcuterie cuite et à manger crue, produits salés fumés, jambons cuits et crus.

Parfaite maîtrise des outils, rapidité, dextérité et grande concentration des bouchers !

Parfaite maîtrise des outils, rapidité, dextérité et grande concentration des bouchers. Très impressionnant !

Dans des locaux modernes et quasi aseptisés, les 80 employés s’appliquent à préparer des produits irréprochables. Notre visite commence devant une stupéfiante valse de couteaux maniés par deux artistes de la lame. Avec une dextérité et une vitesse confondantes, ils manient leur outil de travail afin de découenner, de dégraisser et de parer des jambons qui sont ensuite suspendus, soit pour être fumés ou découpés.

Avant cuisson, les saucisses de veau sont roses

Avant cuisson, les saucisses de veau sont roses

La confection des saucisses de veau est aussi impressionnante. Dans une cadence toute horlogère, un ouvrier est préposé au remplissage des boyaux et un autre les suspend en rangs réguliers sur une potence.

Monsieur Petry, notre cicerone, explique que le rôle de chacun est primordial. Même le travail à la chaîne, comme la mise en barquettes des lardons, exige dextérité et précision. Chacun est parfaitement maître de ses gestes et sait exactement comment procéder. Si une personne vient à manquer, c’est toute la chaîne qui en pâtit.

Tout le personnel est formé et informé sans distinction de fonction ou de niveau hiérarchique. Chacun est un maillon indispensable sur la chaîne de la qualité.

Au bout de la chaîne, la cagette sera remplie en fonction de la demande du grossiste

Au bout de la chaîne, la cagette sera remplie en fonction de la demande du grossiste

Del Maître ne badine pas avec la sécurité alimentaire : locaux parfaitement entretenus, zone stérile, gestion rigoureuse du stock et traçabilité par informatique. Tous les collaborateurs revêtent une tenue de travail utilisée une fois seulement.

En mangeant une tranche de jambon, nous n’avions jamais pensé qu’une telle rigueur et qu’un travail aussi minutieux et soigneux précédaient la vente en rayons.

[No pictures in galley]