Exposer un cycle de peintures murales datant du début du XIVe siècle est un privilège rare et c’est cet ensemble, provenant du château de Cruet en Savoie, qui est présenté au Musée d’art et d’histoire. Cette longue frise cachée sous d’épais badigeons a été découverte en 1985.
Les huit panneaux les mieux conservés de la série de douze sont montrés pour la première fois conformément à leur disposition d’origine. Ces peintures médiévales forment un cycle chevaleresque. Il débute par l’annonce de la mort du duc de Bourgogne. Charlemagne et son écuyer Girart chassent à court, tout en discutant avec animation. Puis un messager annonce la mort du duc et la duchesse voudrait un nouveau mari pour protéger ses terres. Charlemagne lui accorde Girart. C’est alors l’adoubement de Girart.
C’est alors l’adoubement de Girart.
L’empereur tombe sous le charme de la dame et l’épouse après moult péripéties.
Et la fresque continue de dérouler l’histoire, avec une tentative d’assassinat, le siège de Vienne et la bataille et le combat final. Elle se termine sur la représentation du campement de Charlemagne et des assiégeants et s’achève par la réconciliation de Charlemagne avec Girart, qui partent ensemble en croisade.
Pour compléter le tableau, le musée présente des équipements militaires d’époque: éperons, armure cottes de mailles, casque, armes et bouclier. Les loisirs et les jeux (échecs entre autres) sont aussi évoqués, avec en particulier la fauconnerie. Des livres rares et des traités de chasse enluminés sont également exposés. La fin du parcours est consacré aux châteaux forts qui parsèment la vaste contrée allant du Piémont à la Savoie et au pied du Jura.
Une exposition qu’il faut prendre la peine de regarder en détail, tellement les peintures murales regorgent de détails sur cette partie du Moyen-Age.
De Thucydide (460 – 397 av. J.-C.) a dit :
« L’Histoire est un perpétuel recommencement »