Visites 2018-2019-2020-2021-2022

Visite du Théâtre AM STRAM GRAM  le jeudi 20 octobre 2022 à 14h 30.
Centre international de création et de ressources pour l’enfance et la jeunesse est construit en 1992 sous l’impulsion du Conseiller d’Etat André Chavanne. Lieu qui est devenu une référence internationale dans son domaine. Spectacle de théâtre pour enfant.
Personne référente : Madame Ruth KARLEN.


____________________________________________________________________
Tout sur l’Escalade : visite de l’Arsenal (en réfection au 16, Quai Ansermet) de la Compagnie de 1602.  Provisoirement,  tout le matériel se trouve au sous-sol du parking Uni-Mail.
Cette rencontre a eu lieu le vendredi 7 octobre 2022 à 14h 15.
Présentation menée par Monsieur Daniel VILLA, responsable de l’arsenal et ses 1’000 costumes dont 850 distribués lors du cortège le week-end de décembre.
En mille six cent deux … dans la nuit du 11 au 12 décembre,
Charles Emmanuel, duc de Savoie, dont l’ambition ne connaît pas de limite, fait marcher son armée contre Genève. Il veut prendre la ville par surprise pour en extirper l’hérésie avant de l’élever au rang de capitale de ses Etats en deça des monts. Peu après minuit, l’armée savoyarde, forte de 2’000 hommes bien équipés, est stationnée à Plainpalais. Un groupe important s’en détache, arrive au pied de la muraille, dresse ses échelles et commence à monter sans être découvert. L’invasion de la cité, dans laquelle tout dort, a commencé. Elle sera brusquement interrompue par une ronde sortie du poste de la Monnaie qui surprend les assaillants. Dans la mêlée qui s’en suit, une sentinelle, Jacques Mercier lâche son coup d’arquebuse… l’alarme est donnée ! le tocsin retentit du haut de la cathédrale, bientôt suivi par les cloches de tous les temples de la Ville.
Tirés de leur sommeil, les habitants courent aux armes ! Rapidement c’est le peuple tout entier qui se défend. En bien des lieux, les combats sont acharnés et ponctués de nombreux actes héroïques. Le canon tonne, les Savoyards repoussés s’enfuient à toutes jambes. Au matin, les Genevois qui ont perdu dix-huit des leurs, se rendent dans le temples pour y louer la divine providence qui leur a permis d’échapper à ce grand péril. Catherine Royaume née Cheynel ou Cheynet ou encore Cheney, dite la ,ère Royaume ou Dame Royaume, née ver 1542 à Lyon et morte entre 1603 et 1605 à Genève est une figure historique genevoise. D’après la légende, elle aurait participé héroïquement à l’épisode de l’Escalade avec une marmite plein de soupe aux légumes. et s’en sert pour tuer un Savoyard. D’où la tradition de la marmite en chocolat garnie de légumes de massepains. 
_____________________________________________________________________ Visite de l’exposition aux Berges de Vessy, « Ville et Climat » le
Mardi 14 juin 2022.
Nous avons été accompagnées par un guide.
_____________________________________________________________________

Promenade sur les traces de Jean Jacques ROUSSEAU à Genève,
le jeudi 19 mai 2022.
Nous avons été accompagnés par un spécialiste
Monsieur Rémy Hildebrand, Président du Comité européen et a fait paraître
le livre « Portraits et postures rousseauistes+ (éd. Transversales, 2008).
_____________________________________________________________________
Visite du Domaine viticole des TROIS ETOILES à Peissy le
vendredi 8 avril 2022 à 14h 30
Commentée par Monsieur Dorian PAJIC-Fischer, oenologue passionné.
_____________________________________________________________________
Visite du VILLAGE D’HERMENCE
mercredis 13 et 20 octobre 2021
Avec son église, sa tour et son port.
Accompagnement :
Monsieur Luc REVILLOD
_____________________________________________________________________
Visite du CHÂTEAU DE ROUELBEAU
Date : mercredi 9 juin 2021
Ancienne forteresse dont subsistent quelques vestiges à Meinier.
Accompagnement :
Monsieur Luc REVILLOD
1 heure de marche
____________________________________________________________________
VISITE DE LA FONDATION BODMER
Date
: mercredi 7 octobre 2020 à 14h 15
Adresse : Route Martin-Bodmer 21-23, 1223 COLOGNY
L’exposition permanente retrace au travers d’une riche collection, l’histoire de la civilisation en proposant un parcours chronologique qui couvre quelques cinq mille ans depuis la découverte de l’écriture. Dans cette exposition temporaire, La Fondation présente 47 livres de tailles différentes et dont le plus petit mesure 4,5mm.
Elle est intitulée « Géants et Nains ».
Afin de conserver les pièces dans des conditions optimales, la température constante annuelle est de 18,5 degrés. Alors pensez à prendre des habits chauds et le port du masque est recommandé.

_____________________________________________________________________
Exposition temporaire à la Maison TAVEL
Date : mercredi 29 janvier 2020

Thème : « Pionniers romands de la photographie »
_____________________________________________________________________
L’huilerie Carthagène et le domaine vinicole du Château l’Evêque à Jussy ont été visités le 16.10.2019. Huilerie de Monsieur PINGET, spécialiste de pression d’oléagineux et de graines. Visite du domaine vinicole du Château l’Evêque où Monsieur MEVAUX a présenté la méthode biodynamique.  Cette visite s’est clôturée par la dégustation de vins.
____________________________________________________________________
La dernière sorcière de Jussy
Présentation du Temple de Jussy, déplacement à travers le village en suivant un parcours « sur les terraces de la dernière sorcière de Jussy ».
Date : 23 mai 2019
 guidée par Monsieur Luc Eric  REVILLOD.

_____________________________________________________________________
Les pleurotes
Visite d’un producteur de champignons genevois.
Lieu : Rampe Quidort 4 et Route des Jeune 19 à l’Apaisée
Date :
jeudi 28 mars 2019 Le but est de produire des champignons avec des matériaux locaux de proximité. La visite des tunnels de production sera suivie par une visite de la brasserie artisanale qui fournit le substrat utilisé dans la champignonnière. Possibilité de goûter la bière artisanale.

Extrait de l’article paru dans la Tribune de Genève des samedi-dimanche 1er– 2.12.2018 :

« Michael URBINA, avec son projet Geminoh, soit la culture de pleurotes à partir de drêches bios de la brasserie L’Apaisée a remporté la 3ème place du prix IDDEA 2018 (Idées de Développement Durable pour les Entreprises d’Avenir). Ce système d’économie circulaire implique plusieurs acteurs genevois et permet la production de champignons bios».

Tous les samedis, M. Michael URBINA se trouve au marché de Carouge pour écouler ses récoltes de champignons et les bières artisanales.

_____________________________________________________________________
Visite du Musée ARIANA, le jeudi 8 novembre 2018 à 14h 00.
Le musée ARIANA est logé dans une somptueuse architecture palatiale construite à la fin du XIXe siècle à l’initiative de
Gustave REVILLOD (1817 – 1890), un homme ouvert au monde.
Visite guidée (Mme Laurence LEROY) et commentée de la collection de ce mécène du 2 novembre 2018 au 2 juin 2019 dans le seul musée de Suisse entièrement voué à la céramique et au verre, et l’un des plus importants d’Europe dans sa spécialité. Riche de plus de 25’000 objets, les collections documentent sept siècles de création céramique et verrière, en Suisse et dans le monde.

Grand collectionneur, voyageur infatigable, homme de lettres érudit,  Gustave REVILLOD est né à Genève et est décédé au Caire. Son grand oeuvre est assurément le Musée ARIANA qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour les ouvrir à la délectation et à l’éducation de tous.

_____________________________________________________________________
Visite d’une ferme Bio, le mercredi 17 octobre 2018.
La famille STALDER à Vandoeuvres nous a accueillis dans leur ferme « Bio » depuis 2008.Route de Choulex 80, 1253 VANDOEUVRES

Merci à M. Stalder pour toutes ces explications, un agriculteur passionné, à sa femme pour les excellents cake, gâteau, jus de pomme, confitures, huiles, oeufs et j’en passe.

Merci aussi à Ruth Karlen responsable de cet atelier
Pour d’autres renseignements contactez-la :
Ruth KARLEN – Tél : +33 450 36 58 90 –  022 348.04.55 (+ répondeur)