Lullier, pépinière des métiers de la terre

Matin d'automne à l'école d'horticulture

Matin d’automne à l’école d’horticulture

Jours pluvieux, jours heureux… Ce n’est peut-être pas toujours vrai, mais notre visite à Lullier qui s’est déroulée sous un ciel gris, brumeux et par moments pluvieux nous a pleinement satisfaits.

Notre guide, enseignant à l’école, nous a d’abord brossé le panorama des formations proposées par l’école.

Une étudiante récolte les poivrons. Culture hors sol

Une étudiante récolte les poivrons. Culture hors sol

Horticulture, floriculture, formation duale, bachelor en agronomie, en architecture du paysage ou encore en gestion de la nature, le choix est vaste. Depuis l’aide-jardinier jusqu’au paysagiste, tous les apprentis ou étudiants ont à leur disposition un beau domaine qu’il faut entretenir et bichonner.

Le groupe

Les participants suivent avec attention les explications de notre guide

En parcourant les allées, nous avons suivi les explications du spécialiste sur les diverses cultures et les soins a y apporter. Dans les vergers, les arbres fruitiers croulaient sous des pommes et poires bien mûres, dégustation à l’appui. Les fleurs d’automne s’épanouissaient dans des plates-bandes de toutes les couleurs et dans les serres, les plantes tropicales se dressaient en pleines santé. La saison des tomates était finie, mais il fallait encore cueillir les poivrons et les dernières aubergines…

Culture hors sol, les dernières aubergines

Culture hors sol, les dernières aubergines …

Bref, nous avons découvert en une petite matinée divers aspects du Centre horticole, juste de quoi nous donner envie d’en savoir plus.

Citation, Paul de Tharse :

« La terre qui produit de l’or et de l’argent

n’est bonne pour aucun des travaux du paysan »