L’Imad, institution très appréciée des Genevois

capture-decran-2016-10-12-a-13-49-12Qui n’a pas fait appel une fois ou l’autre à l’Imad? Ses nombreuses prestations permettent le maintien à domicile de nombreuses personnes malades, âgées ou en convalescence. Elle favorise la maintien à domicile en préservant l’autonomie par une approche pluridisciplinaire. En partenariat avec les proches aidant et tous les autres intervenants du réseau, l’Imad contribue à améliorer la qualité de la vie et le maintien à la maison de ses 16.798 clients.

Soins à domicile

Soins à domicile

Ses 38 équipes réparties sur les deux rives apportent principalement des soins et si c’est nécessaire, une hospitalisation à domicile, mais aussi une aide en ergothérapie, des repas, une aide pratique et du repos dans une unité d’accueil temporaire.

Livraison à domicile des repas

Livraison à domicile des repas

Frédéric Lejuste, directeur du centre de maintien des Eaux-Vives et Angélique Ilous, responsable d’équipe nous ont un peu détaillé les diverses tâches de l’Imad. Les 2.102 collaborateurs sont encore chargés de la gérance sociale et de l’animation dans les immeubles avec encadrements. Ils veillent à la nutrition et à la sécurité à domicile. Dans leur cahier des charges, ils assument également les urgences sociales et s’occupent de la veille et des couchers tardifs.
La Lamal prend en charge les soins infirmiers, l’évaluation et les conseils, les soins de base, les examens en cours de traitement et l’ergothérapie.

Quelques chiffres de 2015:
589.558 heures de soins
474.000 repas livrés
+ de 300.000 kilomètres effectués et non facturés
6.200 prestations par jour en moyenne
76% de clients en âge de retraite
48% de plus de 80 ans
67% de femmes