L’union fait la force

-----

L’Union maraîchère a été fondée en 1949 et depuis cette date (65 ans), elle n’a pas cessé de fonctionner pour la plus grande satisfaction des 35 maraîchers sociétaires, qui génèrent 350 emplois.

Visite sous la conduite d'Aurélin Picaud, adjoint de direction

Visite sous la conduite d’Aurélien Picaud, adjoint de direction

La  bourse aux légumes bruisse d’activités tout au long de la journée. Les producteurs amènent leurs fruits et légumes en soirée et, dès le matin, ils sont traités pour la vente. D’abord, tout ce qui est abîmé est mis de côté pour servir de compost (biogaz). Puis les fruits et légumes sont calibrés, placés et étiquetés caisse par caisse. De plus la production est labellisée GRTA, soit « Genève-région-terre-avenir ». Le contrôle qualité est permanent et sévère, avec aussi le logo « suisse-garantie ».

A peine déchargé des camions, la chaîne du tri commence

A peine déchargé des camions, la chaîne du tri commence

Les barquettes que nous achetons dans les magasins représentent un premier choix. Le deuxième choix est acheminés dans des points de vente « 2e choix » et vers des association comme « Partage ».

tout es

Calibrage mécanique et contrôle qualité sous l’œil attentif des collaborateurs

Dans la belle halle, avec de grandes fenêtres et une impressionnante poutraison en bois, les employés se démultiplient à diverses tâches: emballage, acheminement, surveillance des machines, etc. Beaucoup de besognes  s’effectuent mécaniquement sous l’oeil attentif des collaborateurs. Surplombant cette ruche, dans les bureaux de l’administration, des « boursiers » enregistrent les demandes et les disponibilités en marchandises. Faire coïncider les une avec les autres relève d’un grand exercice permanent d’équilibre.

mmmmm

Caissettes de tomates étiquetées avec le logo « suisse-garantie »

Tout le complexe des bâtiments est marqué du sceau Minergie grâce aux cellules voltaïques posées sur le toit et à des aspirateurs à air frais qui refroidissent gratuitement les lieux (température moyenne à Genève 12 degrés) à volonté.

tout est

Contrôlé, emballé, le produit est prêt à repartir dans la grande distribution

Clients: vous et moi. La production maraîchère de Genève et des zones franches est acquise en très grande partie par la Coop, la Migros et Manor, qui la dispatche  dans toute la Suisse. Nous en profitons donc tous les jours quand nous faisons nos achats dans ces grands magasins. Comme l’Union maraîchère fonctionne 6 jours sur 7, nous sommes assurés de trouver des produits frais. « C’est d’ailleurs chaque jour la course à la fraîcheur, déclare Olivier Rouquette, responsable de cette tâche. » Et il recommande: « Ne jamais mettre les tomates au frigo, ce n’est pas nécessaire. Elles se conservent très bien à l’air ambiant. »

Avec plus de 100 variétés de légumes, (25.000 tonnes par an) le travail est permanent et exige beaucoup de soin.