Visite de la chocolaterie Stettler

En deux vagues successives, ce sont plus de vingt personnes qui ont eu le privilège d’assister à la confection d’une marmite de l’Escalade dans le laboratoire de la chocolaterie Stettler à la rue Blanc.Tous les participants ont d’abord été invités à revêtir une tenue « chirurgicale » (masque, chaussons et bonnet) afin de protéger le laboratoire de possibles souillures.
Un jeune collaborateur a ensuite effectué une démonstration chocolatière de saison : la fabrication d’une marmite. Deux demi-globes de laiton superposés sont immergés dans du chocolat fondant puis placés quelques minutes au frigo. L’opération est répétée une fois encore afin de solidifier les parois. Si tout va bien le démoulage laisse apparaître une marmite toute nue, sans couvercle, ni pieds, ni anses. Ces accessoires indispensables sont fabriqués séparément et « collés ». Le tour est joué ? pas tout-à-fait. L’écusson de Genève est ajouté ainsi que quelques dorures décoratives.
Pendant que l’artisan chocolatier confectionnait l’indispensable marmite de l’Escalade, il nous a fourni toute une série d’explications sur les autres produits de la maison, avec dégustation à l’appui. Pour finir, il nous a encore expliqué le circuit des fèves de cacao, depuis la cueillette jusqu’aux différentes créations gourmandes de la chocolaterie.

 


Voir toutes les galeries photos